Logo Toulouse Métropole

Le Conseil Métropolitain de Toulouse Métropole

L'édition de juin 2016 du Conseil Métropolitain de Toulouse Métropole est disponible sur : http://www.toulouse-metropole.fr/collectivite/elus

 

2016 marque le coup d’envoi pour le parc des expositions!

Parc des Expositions

 Le financement du futur parc des expositions (PEX) est bouclé. Toulouse Métropole, avec l’aide du Département de la Haute-Garonne et de la Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, financera ce projet dont le coût total s’élève à 311 millions d’euros. L A DÉCISION DE LANCER LE PEX, prise par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole le 17 décembre dernier, marque un tournant pour l’un des dossiers majeurs de Toulouse Métropole en matière d’aménagement et de développement économique. Rappel des faits : en 2007-2008, les élus s’accordent sur l’idée de déménager le parc des expositions de l’Île du Ramier à Toulouse pour construire un nouveau complexe à la hauteur des besoins de la 4ème ville de France. L’emplacement retenu est le Nord-Ouest de l’agglomération sur les communes d’Aussonne et Beauzelle, à proximité de l’aéroport et de la zone d’activités aéronautiques Aeroconstellation. En 2010-2011, la collectivité retient l’architecte néerlandais Rem Koolhas pour la maîtrise d’œuvre – associé aux cabinets toulousains Taillandier Architectes et Associés et Puig-Pujol Architectes. Entre 2012 et 2014, les procédures administratives, les études de conception et les acquisitions foncières sont engagées.

Une infrastructure majeure

 L’année 2015 marque un tournant décisif et permet de boucler le financement du projet. « Nous avons envisagé de nombreuses possibilités pour une décision économiquement et techniquement la meilleure, explique Jean-Luc Moudenc. Le choix de la réalisation en maîtrise d’ouvrage publique demeure la moins onéreuse et s’inscrit dans notre démarche de soutien à l’emploi local à travers la Charte des marchés publics. » Les ajustements apportés au projet initial ont permis d’insérer le PEX, comme levier essentiel d’un nouveau pôle d’attractivité au nord-ouest de l’agglomération, en continuité de l’aéroport. Ainsi, la collectivité va valoriser l’ensemble du foncier autour du PEX et attirer de nouveaux investisseurs privés. La commercialisation des terrains devrait dégager près de 15 millions d’euros de recettes nouvelles. En parallèle de la recherche de financement, le projet a évolué et le positionnement de ce futur lieu renforcé. « Le PEX permettra à la 4ème métropole française d’accueillir des événements nationaux et internationaux grâce à une capacité d’accueil (12 000 personnes) qui répond aux besoins des grandes conventions et congrès », précise Jean-Luc Moudenc. Foires, salons, congrès internationaux, évènements sportifs et culturels sont attendus dès 2021 dans ce futur pôle d’activité dont le rayonnement dépassera les frontières régionales.

5 choses à savoir sur le PEX

UN SYMBOLE ARCHITECTURAL L’équipe de maîtrise d’œuvre, dirigée par Rem Koolhaas s’est associée les compétences de deux cabinets d’architectes Toulousains : Taillandier Architectes Associés et Puig-Pujol Architectes. Le projet, de dimension européenne, s’étend sur 100 hectares, dont 25 hectares de bâtiments en enceinte.

UN FINANCEMENT PUBLIC Toulouse Métropole, présidée par Jean-Luc Moudenc, finance 179 millions d’euros d’investissements, soit l’équivalent de 70 millions d’euros d’investissement direct d’ici 2020, et un remboursement d’emprunt de 5 millions d’euros par an pendant 25 ans. La Région et le Département participent respectivement à hauteur de 15 % du projet, soit 45 millions d’euros chacun. Tisseo-SMTC dans le cadre de la contractualisation pour le tramway – la ligne T1 desservira le futur PEX – participe à hauteur de 22 millions d’euros.

DES TRAVAUX DE GRANDE AMPLEUR 3 ans de chantier jusqu’à 800 personnes employées par jour 10 grues 700 000 mètres cubes de mouvement de terre, soit l’équivalent d’un an de terrassement sur l’agglomération 7 000 tonnes d’acier 70 000 mètres carrés de surface couverte 6 000 places de parking-silo.

DES RETOMBÉES SUBSTANTIELLES POUR L’ÉCONOMIE LOCALE 850 000 visiteurs et 9 500 exposants par an, selon les prévisions de l’exploitant GL Events. Entre 200 et 400 euros, c’est la dépense moyenne par jour et par congressiste. La tenue de salons, de congrès et de grands évènements sportifs, de loisirs…favorise l’activité locale de prestations de services (audiovisuel, restauration, maintenance, sécurité, création de stands, scénographie…)

• CALENDRIER 2016 : consultations et choix des entreprises. La première phase qui démarre fin février porte sur 26 lots : 8 lots d’infrastructures (terrassements et voiries extérieures, signalisation routière, assainissement pluvial, réseaux secs et humides, dispositif de retenue, voirie et réseaux en enceinte, ouvrages d’art et éclairage public) et 18 lots de bâtiments concernant le grand hall d’expositions et le parking silo. La seconde phase en octobre-novembre portera sur la halle des conventions et le tramway.

2017 : démarrage des travaux généraux de terrassement et de la construction des bâtiments

2018-2019 : poursuite de la construction et mise en service échelonnée des voiries, construction des bâtiments et du tramway.

2020 : livraison du grand hall d’exposition à l’exploitant GL Events au premier trimestre et ouverture au public du grand hall au troisième trimestre. 

2021 : ouverture de la halle des conventions

 

Qu'est ce que Toulouse Métropole?

Depuis janvier 2011, Flourens fait partie de Toulouse Métropole, Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), regroupant 37 communes membres qui totalisent 717 106 habitants (population - données INSEE 2014).

Cet Établissement Public de Coopération Intercommunale constitue un espace de solidarité, pour élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d’aménagement de leur territoire :

Les compétences de la Métropole sont :

La Mairie reste toutefois l’interlocuteur de proximité privilégié des habitants de la commune.

Toulouse Métropole : www.toulouse-metropole.fr
Accueil Toulouse Métropole : 05 67 73 89 00

 

Pôles territoriaux : la grande réforme !

Les pôles territoriaux sont un guichet unique des 37 communes de la métropole.  Ils gèrent toutes les interventions quotidiennes de proximité (propreté, entretien de voirie, réparations et sécurité).

En 2015, Toulouse métropole a réorganisé ses pôles territoriaux pour rendre plus efficaces les services rendus aux habitants métropolitains, traiter de façon équitable tous les citoyens et les 37 communes sur le territoire. 

Depuis le 1er janvier 2016, le nombre de pôle est passé de huit à cinq (pôle Toulouse centre, ouest, nord, est et sud).

Dès 2015, Toulouse Métropole a décidé de réorganiser ses pôles territoriaux, tant dans un souci d’économie que d’efficacité. Le découpage du territoire métropolitain en différents secteurs a été redéfini selon des critères d’équité et d’objectivité (axes de communication, centralités, population…), et le nombre des pôles territoriaux est passé de 8 à 5.

Par ailleurs, les compétences de ces pôles ont été clarifiées et homogénéisées selon une règle très simple : désormais, toutes les interventions quotidiennes et de proximité de Toulouse Métropole sont administrées au niveau des pôles. Seules les opérations d’échelle métropolitaine demeurent centralisées au siège.

Les pôles territoriaux sont aussi chargés d’informer les habitants concernant toute question portant sur les compétences métropolitaines (déchets, propreté, voirie…). Ces pôles ne constituent donc pas un territoire administratif supplémentaire mais, au contraire, des instances favorisant la proximité et la réactivité entre les administrés et les opérateurs.

Bien entendu, les mairies continuent de recevoir leurs habitants pour toute question relevant des prérogatives communales (celles-ci ne sont pas impactées par la réforme des pôles territoriaux de Toulouse Métropole).

Suite à cette réforme, FLOURENS relève du pôle territorial Est qui se trouve :

1 Avenue du Luan
ZA Vidailhan-Gramont
31130 BALMA

Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Il est joignable au 05 67 73 89 00.
pole.est@toulouse-metropole.fr

Carte des pôles territoriaux :

Pôles territoriaux Toulouse Métropole

espace familles
marchés publics
le maire à votre écoute