Retour

CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est l’interlocuteur privilégié pour tous les Flourensois qui rencontrent une difficulté ponctuelle ou durable, financière, administrative… quel que soit l’âge. 

Situé géographiquement dans les locaux de la Mairie, le CCAS vous accueille sur simple rendez-vous, en toute confidentialité. 

Soucieux d’apporter une réponse concrète et adaptée à chaque situation, le CCAS travaille en étroit partenariat avec l’ensemble des acteurs sociaux du territoire (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, assistantes sociales, Maison du Handicap, …). Il s’impose comme le relai de proximité capable :

·  D’apporter une écoute, de l’information, une orientation

·  De vous accompagner dans la réalisation de vos dossiers administratifs en particulier les demandes d’aides sociales légales ou facultatives (CMU, RSA, …), 

·  De vous apporter une aide financière ponctuelle (paiement cantine, centre de loisirs, facture EDF, …) , 

·  D’être votre interlocuteur pour toute demande de logement social. 

Le CCAS développe par ailleurs une action de prévention en faveur des publics les plus fragiles. 

Le CCAS gère ainsi le registre des personnes âgées et handicapées fragiles pour la mise en œuvre du Plan Canicule et Grand Froid. L’inscription sur ce registre permet une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. La démarche d’inscription demeure volontaire et la déclaration facultative auprès de la Mairie.

Des ateliers thématiques : le CCAS propose, des ateliers thématiques ‘informatique, mémoire, équilibre) pour les personnes à partir de 60 ans. 

Transports publics : Le CCAS prend en charge la confection de la carte Pastel de Tisséo. Cette carte permet d’obtenir des tarifs préférentiels sur la totalité du réseau Tisséo dans certaines conditions.

Pour tout renseignement :

Secrétariat de la Mairie, par téléphone (05 61 83 60 19) ou par mail (ccas@flourens.fr )