Retour

Compostage

Le compostage individuel

Environ 30 % de déchets organiques : épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas… se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu'ils pourraient être facilement compostés.

Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin. 

Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d'un jardin de s'équiper d'un composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire. 

Trois modèles de composteurs en bois sont proposés contre une participation financière :

- 15 euros pour le petit modèle de 300l ou 400l

- 25 euros pour le grand modèle de 600l.

À noter que ces composteurs sont destinés à être installés dans des jardins. Ils ne sont pas adaptés à des balcons d'appartement.

 Le bulletin de réservation est disponible sur le site ICI (fichier pdf) . Lors de la remise du composteur, des informations pratiques sont données aux habitants et un suivi leur est proposé.

Composter permet de :

- réduire environ 50kg par habitant et par an le poids d'une poubelle d'ordures ménagères ;

- réduire les émissions de CO2 liées à la collecte des déchets et à leur incinération ;

- valoriser sur place ses déchets de jardin ;

- bénéficier d'un fertilisant naturel de qualité pour les plantations.

Cette action s'inscrit dans le cadre du Plan Climat et du Plan local de prévention des déchets qui visent à réduire les déchets à la source, à générer des économies dans le traitement des déchets, et à rendre la Métropole plus verte et éco-responsable.

Lorem ipsum image