Un mode de déplacement doux…

Les 9,74 km² de Flourens proposent de nombreux sentiers ruraux praticables et projetés, appelés « voies douces ». Par voies douces, nous entendons un mode de circulation sécurisé et accessible, ouvert à tous les moyens de déplacement non motorisés. Les voies douces permettent une mobilité durable comme la marche à pied ou le vélo.

Les sentiers : réhabilitation et nouveautés

Sentiers ruraux

Grâce au travail sur le terrain et aux réunions intercommunales, de nouveaux sentiers ou des sentiers abandonnés pourront profiter aux promeneurs dans le futur.
Le premier d’entre eux est le chemin de Magaran qui va offrir une balade ombragée entre le chemin de Rébeillou à Flourens et le ruisseau du Grand Port de Mer afin d’accéder au réseau vert de Quint-Fonsegrives.
Un second sentier ne demande qu’à être rouvert, le chemin des Arnis, partant de l’impasse de Rébeillou et allant à Quint-Fonsegrives et jusqu’à Balma Lasbordes.

Il existe potentiellement d’autres sentiers ruraux à Flourens qui demandent néanmoins une étude approfondie en fonction des propriétés traversées et de la topographie du terrain.

La Municipalité travaille déjà de concert avec Toulouse Métropole, détenteur de la compétence, pour déterminer la faisabilité et développer les modes doux sur notre territoire : favorisons l’intercommunalité en raccordant Flourens aux communes voisines.

Un moyen de découvrir le patrimoine communal

La création de voies douces et la remise en état des sentiers existant vous invitent de façon ludique ou sportive, seul ou en famille à découvrir notre village autrement.
En effet, les sentiers ruraux ont pour vocation de sensibiliser promeneurs et cyclistes à la protection de la nature, de l’environnement et à mettre en valeur notre patrimoine.

Pour aller plus loin et profiter des réseaux verts et cyclables de Toulouse Métropole, deux liens à disposition :

Réseaux verts et cyclables de Toulouse Métropole

Balades natures et cultures « Au fil de l’Hers »

 

Les randos-Vélos

Chaque mois d'avril à novembre, Toulouse Métropole vous propose des randonnées vélo  à la découverte de la Métropole : en piste vers Toulouse Blagnac, sur la zone verte de la Ramée, fleuve, lac et rivière.

Balades ouvertes à partir de 12 ans.Enfants de 12 à 16 ans obligatoirement accompagnés d'un adulte.
Gratuites et sans inscription préalable.

Pour de plus amples informations: http://www.toulouse-metropole.fr/evenements

espace familles
marchés publics
le maire à votre écoute