Agenda

Conseil Municipal des jeunes

Du 07 octobre au 18 novembre

Conseil Municipal des jeunesLa municipalité souhaite mettre en place un Conseil Municipal de Jeunes pour l’année 2019-2020.

 


Cet espace de parole pour les enfants et les jeunes de notre commune leur permettra de mettre un premier pied dans leur vie citoyenne, de s’intéresser à leur environnement, et de mener des projets dont ils seront les initiateurs.

Ce Conseil Municipal de Jeunes sera composé d’au minimum cinq élus et d’au maximum dix élus, scolarisés en classe de CE2, CM1, CM2, 6e ou 5e. Ils seront élus pour un mandat de deux ans, et de un an pour les élèves de CM1 et de 6e afin d’assurer un roulement lors des élections. Ils seront accompagnés par un adulte Coordinateur, Mehdi Makouri, responsable du Service Enfance Jeunesse.
Ils se réuniront environ une fois par mois, pour dialoguer sur leurs envies et mettre en place leurs projets. Ils y seront également consultés lorsque des questionnements municipaux les concerneront. Un budget spécifique de 1000€ leur a été alloué pour cette année.
Ces réunions d’une heure auront lieu sur les temps d’Alae afin de ne pas alourdir leurs journées. En fonction des jeunes élus et de leurs emplois du temps (notamment pour les collégiens), l’horaire précis sera à définir.

Les candidatures auront lieu du 4 au 13 novembre, les animateurs de l’Alae et du CAJ peuvent les aider à la rédiger. Les dossiers de candidatures sont à retirer à l’accueil de la Mairie ou auprès du Coordinateur Mehdi Makouri. Ils seront ensuite affichés à l’école et en Mairie à partir du 14 novembre, et vous seront également communiqués par mails.
Les élections se dérouleront quand à elles les 18-19 et 20 novembre. Les enfants de l’école élémentaire iront voter sur leurs temps de classe, dans la salle du conseil municipal avec leurs enseignantes. Le bureau de vote sera également ouvert lundi 18 et mardi 19 de 17h à 19h, et mercredi 20 de 14h à 17h. Les enfants voteront pour élire les candidats de leur niveau de scolarité. 


 

 

Retour

espace familles
marchés publics
le maire à votre écoute