Retour

Lac

Histoire du lac...

C'est en 1966 que le Conseil municipal décide de concrétiser un projet d'aménagement établi par le Bureau de Développement de la Production Agricole : la création d'un lac collinaire pour l'irrigation, aménagement de ses abords et urbanisation du village.

C'est ainsi qu'a été créé un lac artificiel d'une superficie noyée de 7 ha retenant environ 210 000 m3 d'eau, où confluent les petits ruisseaux de "Garbose" et de "Petite Coupette". Le Lac est aussi alimenté par les eaux pluviales et l'apport de sources qui lui permettent de rester à niveau durant la saison sèche.

Le lac, jamais utilisé pour l'irrigation, est aujourd'hui un lac pour l'agrément et la pêche.

Lorem ipsum image

Le lac regorge de trésors cachés !... Si l'on y prête attention.

Hérons cendrés, mouettes, grands cormorans, aigrettes, écrevisses, tortues de Florides, grenouilles vertes, etc...cohabitent tout autour du lac et forment ensemble une faune riche et surprenante.

Un parcours santé et un sentier botanique accessible aux personnes déficientes visuelles ont été aménagés

Le sentier botanique "L'arbre à portée de mains"

"L'arbre à portée de mains" est un sentier botanique original amenant à la découverte des arbres et des arbustes par une approche multi sensorielle.

Situé au bord du lac de Flourens, ce sentier est accessible à tous et particulièrement conçu pour les déficients visuels et les personnes à mobilité réduite.

Créé en juin 2008 en partenariat avec le Conseil régional, le Conseil général 31, la Banque populaire, et soutenu par l’association Fondation Nicolas Hulot, ce sentier a deux objectifs : évidemment, présenter les arbustes et arbres de la région au public, mais surtout permettre aux personnes déficientes visuelles ou à mobilité réduite d'avoir accès à ces connaissances.

Dans ce but et devant chaque espèce, un support adapté présente l’arbuste ou l'arbre en braille et en écriture agrandie, ainsi que la forme en relief de l'arbuste ou de l'arbre et de sa feuille, ce qui permet aux déficients visuels d’en toucher et d'en saisir les contours et l'allure.

Le sentier botanique

Le long de ce parcours naturel sont répertoriées les essences locales suivantes:

des arbustes : aubépine – cournouiller sanguin – fusain d’Europe – prunelier – sureau noir – troëne des bois – viorne lantane 

des arbres : alisier torminal – chêne pédonculé – érable – frêne commun – merisier – orme champêtre – peuplier noir – poirier – tilleul.

Ce sentier a été conçu et réalisé grâce à l’association APA “Arbres et Paysages d’Autan”

Les enfants n’ont pas été oubliés, et pour leur plus grand bonheur, une aire de jeux leur est dédiée sur les rives du lac. Toboggan, toile d’escalade, balançoire, jeux à ressorts...

Pêche

 La Fédération de Pêche de la Haute-Garonne gère la population de poissons du lac: alevinage en poissons blancs et en carnassiers et lâchers de truites trois fois par an, élimination des poissons chats et des tortues de Floride .

Types de pêche : Carpe - Carnassier - Pêche à la mouche.

Un ponton handi-pêche a été mis en place : Il va permettre aux pêcheurs en fauteuil de profiter des poissons du lac.